Les États-Unis d'Afrique, au-delà du hip-hop

De Yanick Létourneau
Québec - 2011 - vost - 52'
Synopsis

Ce documentaire suit la quête d’un pionnier du hip-hop africain, Didier Awadi, dans la réalisation d’un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie et indépendante.
Au début des années 1950, les leaders africains qui avaient de vraies visions politiques pour une Afrique unie et libre de l’Occident ont été évincés du pouvoir par les puissances occidentales pour être remplacés par des dirigeants « dociles », élites subordonnées à leurs intérêts.
Dans les années 1980, ces mêmes dirigeants se désengagent vis à vis de leurs populations. Sous prétexte du remboursement de la dette, ils ont coupé dans les services publics de l’éducation et de la santé. Misant sur les intérêts néolibéraux au lieu de construire pour un développement durable. Véritale épopée musicale et politique, ce film nous fait voyager à travers plusieurs pays à la découverte d’artistes hip-hop engagés, tels que Smockey (Burkina Faso), M1 du groupe Dead Prez (États-Unis) et ZuluBoy (Afrique du Sud).