Le Jardin secret

De Agnieszka Holland
Grande-Bretagne - 1993 - vost - 106' - Couleurs
Synopsis

Au XIXe siècle, Mary Lennox, une petite Anglaise de 10 ans, voit mourir toute sa famille dans un tremblement de terre qui ravage la région de l'Inde où elle est née. Elle est recueillie par son oncle, lord Craven, dans un sombre manoir du Yorkshire. Inconsolable depuis la mort de sa femme, le pauvre homme abandonne à une austère gouvernante, miss Medlock, tout le soin de la maisonnée. Livrée à elle-même, Mary explore alors l'immense domaine et finit par découvrir un jardin secret, fermé depuis la mort de sa tante, ainsi qu'un occupant fort intéressant en la personne de Colin, son cousin, un être fragile à qui elle s'efforce de redonner le goût de vivre...

Critique

Du roman de Frances Hodgson Burnett — plus connu des petits Anglais que des Français —, la cinéaste Agnieszka Holland a tiré un récit d'apprentissage poétique et mystérieux, qui ne tombe jamais dans la mièvrerie. Le film doit beaucoup au script de Caroline Thompson (scénariste d'Edward aux mains d'argent) et à une interprétation parfaite : les enfants ont l'âge de leurs personnages, et l'actrice Maggie Smith nous offre un condensé d'esprit britannique.

Mais il y a plus : la façon dont Agnieszka Holland sait donner vie à ce qui aurait pu n'être qu'un film académique en costumes, la manière dont elle prend au sérieux les secrets de l'enfance donnent une oeuvre d'une grande richesse.

Aurélien Ferenczi, Télérama