Ginger e Fred

Federico Fellini - Allemagne, France, Italie - 1985 - vost - 127' - Couleurs - 35mm

Portrait d’un couple de vieux artistes et caricature de la télévision commerciale, Ginger e Fred est une vision apocalyptique d’une époque ravagée par l’addiction à la boîte à images. L’argument est simple: deux artistes de cabaret dont l’heure de gloire remonte aux années 1940 sont appelés trente ans plus tard à refaire leur numéro. Bêtes curieuses parmi d’autres, ils se retrouvent dans un show télévisé ponctuellement assaisonné de clips publicitaires qui présente des monstres, des sosies, du jamais vu…

Critique

J’ai essayé de montrer l’aliénation, l’indifférenciation, l’homologation des valeurs dans lesquelles nous vivons, et de dénoncer le fait que tout devienne objet de spectacle, avec le même degré de vérité, ou d’intérêt, dans un seul et vaste tourbillon.

Fellini

Projeté dans le cadre de

Du 20 Décembre 2017 au 9 Janvier 2018
Le Magicien
Nous ne présenterons pas Fellini (1920-1993), Federico de son prénom, sinon pour rappeler aux oublieux que venant du néoréalisme (il a travaillé sur Rome ville ouverte) il guida le cinéma italien vers des terres nouvelles, vers des formes inconnues avant lui.