L'Amour à la ville

Federico Fellini - Italie - 1953 - vost - 25' - Noir et Blanc - 35mm

L'Amour à la ville ou cinq histoires presque vraies, réalisées par cinq grands metteurs en scène italiens sur la misère de l'amour à Rome dans le ton du néoréalisme social.

Suicides Manqués de Michelangelo Antonioni
Agence Matrimoniale de Federico Fellini
Les Italiens se retournent d'Alberto Lattuada
L'Histoire de Catherine de Francesco Maselli
Le Bal du samedi soir de Dino Risi

Nous ne passons que Agenzia matrimoniale, de Federico Fellini.

Critique

Inégal mais marquant un tournant dans l’évolution du néoréalisme, ce film-enquête à épisodes réunit cinq sketches hétérogènes tournés avec des comédiens amateurs sous la direction des talents majeurs du cinéma italien. Dans le tendre et émouvant Un Agenzia matrimoniale signé Fellini, un journaliste enquêtant sur les agences matrimoniales se présente comme milliardaire fou qui cherche à se marier pour retrouver son équilibre. Lorsqu’une jeune fille se propose pour aider sa famille, il la laisse partir sous prétexte qu’elle ne fait pas l’affaire… Les contributions d’Antonioni et Maselli se révèlent décevantes, tandis que Risi et Lattuada se montrent bien cruels dans leurs reportages. Le sketch de Lizzani a été coupé lors de sa distribution en France.

Cinémathèque suisse

Projeté dans le cadre de

Du 20 Décembre 2017 au 9 Janvier 2018
Le Magicien
Nous ne présenterons pas Fellini (1920-1993), Federico de son prénom, sinon pour rappeler aux oublieux que venant du néoréalisme (il a travaillé sur Rome ville ouverte) il guida le cinéma italien vers des terres nouvelles, vers des formes inconnues avant lui.