Gerry

Gus Van Sant - USA - 2002 - vost - 103' - Couleurs - 35mm

Deux hommes, nommés tous deux Gerry, traversent en voiture le désert californien vers une destination qui n'est connue que d'eux seuls. Persuadés d'atteindre bientôt leur but, les deux amis décident de terminer leur périple à pied.

Critique

Brillamment énigmatique, tout à la fois abstrait, sensoriel et épique, Gerry se situe loin des scénarios formatés et de leurs figures imposées. Il offre un espace de respiration, hors des sentiers battus, avec cette errance existentielle et métaphysique dans de splendides paysages désolés, rocailleux ou désertiques, s’étendant à perte de vue.

Cinémathèque suisse

Peu de dialogues, quelques notes de musique et, surtout, des sons très présents, tels le souffle du vent ou le crissement des pas. Un film quasi expérimental d’une hypnotique et envoûtante beauté.

Claude Bouniq-Mercier, Guide des films 

Projeté dans le cadre de

Du 29 Novembre 2017 au 19 Décembre 2017
Cinéaste de tous les genres
De tous les cinéastes américains contemporains, Gus van Sant est sans doute celui qui a le plus navigué entre le cinéma commercial (Will Hunting, A la recherche de Forrester), de recherche (Gerry), le cinéma de genre (Psycho) et