Les Valseuses

Bertrand Blier - France - 1974 - vf - 150' - Couleurs - Numérique

Liés par une forte amitié, deux révoltés en cavale veulent vivre à fond leurs aventures. Cette fuite sera ponctuée de provocations, d'agressions mais également de rencontres et de tendres instants de bonheur éphémères…

Critique

Comme son appétit pour l'étrange le poussera à réaliser Buffet froid (autre chef-d’œuvre présent dans ce classement des 100 meilleurs films français) cinq années plus tard, son attirance pour la marge motiva certainement Blier, pour son troisième film, à suivre ce couple de personnages déambulant dans une France endormie et réactionnaire, piétinant les conventions, les règles, s'installant dans les maisons fermées, draguant des femmes mûres et sombres (étonnante Jeanne Moreau), et des jeunes femmes faussement frigides en manque d'amour (Miou-Miou, dans l'un de ses meilleurs rôles). Depardieu et Dewaere resplendissent dans ce film révolutionnaire hilarant et provocateur, où Blier crache au visage du bon goût et de l'Hexagone encroûté dans sa bourgeoisie.

Time Out

Projeté dans le cadre de

Du 13 Septembre 2017 au 3 Octobre 2017
Le Tourbillon
Un demi siècle de cinéma français (et mondial d'ailleurs) parcouru par un tourbillon...  Voilà ce que nous fera ressentir cet hommage à Jeanne Moreau.