CRIME ET CHÂTIMENT

Aki Kaurismaki - Finlande - 1983 - vost - 93 min. - Couleurs

Rahikainen, ouvrier dans les abattoirs, assassine un homme d'affaires crapuleux. Mais Eeva, employée dans une boulangerie, le persuade de se dénoncer pour racheter sa faute.

Critique

Parmi les quatre premiers longs-métrages d'Aki Kaurismaki figurent deux adaptations de grands classiques littéraires transposés à chaque fois à l'époque où les films furent tournés. Tout d'abord Crime et châtiment en 1983 tiré de l'œuvre de Dostoïevski et en 1987 Hamlet goes business inspiré de Shakespeare. (...) Ces deux œuvres de jeunesse du réalisateur finlandais affichent donc déjà toute l'envergure d'un style si singulier entremêlant humour et drame, réalisant un mariage étonnant de couleurs ternes ou brillantes et constitué de cadrages originaux et déconcertants sur fond de critique sociale, économique et politique forte. Comme souvent par la suite il met ici en scène des individus d'une innocence et d'une naïveté telles que leur entrée dans le monde réel causera leur perte.

Nicolas Thys, écranlarge

Projeté dans le cadre de

Du 15 février 2017 au 9 Mars 2017
Comédies et nostalgie
Le cinéaste finlandais Aki Kaurismaki aura soixante ans cette année et son dernier film The other side of Hope, a reçu la Prix de la mise en scène à la Berlinale cette année. Deux bonnes raisons pour rendre un hommage appuyé à ce cinéaste poète e