Ainsi soient-ils!

Rodolphe Tissot - France - 2015 - vf - 410' - Couleurs

> Projections des huits épisodes (durée d'une heure environ de chaque épisode) que composent la troisième saison de la série Ainsi soient-ils!

La série raconte l’histoire de cinq jeunes hommes, aux origines, aux parcours et aux motivations diverses qui entrent au séminaire des Capucins à Paris en vue de devenir prêtres, dans le contexte du XXIsiècle en France.

La troisième saison présente ces jeunes prêtres ayant quitté l’atmosphère chaleureuse du séminaire pour rejoindre la solitude éprouvante des prêtres en paroisseLes paroisses du XXIsiècle avec les exigences des paroissiens, mais aussi avec les problèmes inhérents à toute communauté d’êtres humains. Et pour chaque prêtre, comme pour leur évêque, se pose la question de comment servir l’Église universelle en évitant de ne devenir qu’un fonctionnaire de Dieu.

> Il est possible d'assister à l'ensemble des projections (la totalité de la troisième saison) ou à l'un ou plusieurs épisodes différents pour le même tarif

1er épisode à 14:55

2ème épisode à 15:50

3ème épisode à 16h45

4ème épisode à 17h45

5ème épisode à 18h45

Entracte/Débat à 20h15 en présence de Jean-Luc Bideau

6ème épisode à 21h00

7ème épisode à 22h00

8ème épisode à 23h00

 

Critique

Affronter, dans une série de télévision, le thème de la vocation religieuse dans l’Église catholique de France en 2012, c’est osé et audacieux. Et le faire sans avoir peur d’aborder, sans angélisme, certaines réalités parfois douloureuses de la vie religieuse concernant aussi bien les problèmes liés au rapport avec la hiérarchie, aux différentes visions de la mission de l’Église, à la vie affective des prêtres et aux relations de ces derniers avec leurs paroissiens, c’est faire preuve de courage et de générosité. C’est proposer, à un public trop souvent sollicité par des sujets de divertissement, une approche réaliste d’un univers mal connu, accompagnée d’une réflexion équilibrée sur ces choix radicaux de vie au service du plus grand nombre. Un parcours initiatique dans les coulisses de l’Église officielle. De beaux moments de vérité avec leur chemin de souffrance.

Gérald Morin