36 Miles 2 (Neuchatel,Kansas,USA)

Philippe Calame - Suisse - 2015 - vost - 63'

Il était une fois une localité du Kansas (Etats-Unis) nommée Neuchatel! De l’origine neuchâteloise de ses tout premiers habitants, il ne reste que des noms de famille: des «Bonjour», des «Junod» et des «Jeanneret». Considérée comme une ville fantôme, Neuchatel (Kansas) ne connaît aujourd’hui plus guère de vie communautaire, sinon au cimetière. Un film sur des « cousins très éloignés »! 

 

Précédé du court-métrage de fiction Cendres de Volcan (de Maria Nicollier, Suisse, 2014, 16') 
Avec Mohammed Bastaoui, Brigitte Rosset et Christian Scheidt 

En Suisse romande, dans le village de Valangin, un richissime Marocain souhaite ériger un mausolée à la mémoire de sa femme originaire de ce lieu. Or, son projet extravagant heurte l'austérité protestante de sa belle-sœur, par ailleurs châtelaine du village. Derrière un ton emprunté à la comédie, le film raconte le chemin menant à un deuil partagé. 

 

En présence de Philippe Calame, Maria Nicollier et Brigitte Rosset

Projeté dans le cadre de

13 Avril 2015
Rencontre
Sans jamais se départir de son sens de l’humour, le cinéaste Philippe Calame présente un film étonnant sur une petite localité au Kansas (USA) nommée…Neuchatel ! Considérée comme une ville fantôme, Neuchatel ne connaît aujourd’hui plus de vie communautaire, sinon au cimetière.