Du 15 Avril 2013 au 16 Avril 2013

Laila Pakalnina

Lundi 15 et mardi 16 avril, nous présentons des films de Laila Pakalnina, cinéaste lettone dont les œuvres ont été sélectionnées par des festivals de renom — Berlin, Cannes, Locarno, Venise —.

Née en 1962 à Liepaja, en Lettonie, Laila Pakalnina a rallié Moscou où elle a fréquenté les bancs de l’Université avant d’en sortir diplômée en journalisme (1986). Ensuite, elle se tourne vers l’Institut national du film (VGIK) et y obtient un diplôme en réalisation (1991). «Entre ces deux dates, le monde change (…) Pakalnina, que les études destinaient à l’observation du réel, commence par filmer en adoptant les formes de l’école soviétique, tout en ajoutant au sérieux de l’utopie socialiste, la veine poétique et bizarre (et de ce fait iconoclaste) héritée de la tradition lettone.» Luciano Barisone, directeur du festival Visions du Réel, à Nyon, en fan inconditionnel, ne tarit pas d’éloges. C’est d’ailleurs en collaboration avec Visions du Réel et la Cinémathèque suisse, que nous rendons hommage à la seule cinéaste lettone à jouir d’une réputation internationale.

 

Lundi 15.04

19:00 : The Shoe (Kurpe, 1998, 83’)

Lettonie, fin des années 50. Trois jeunes soldats découvrent une chaussure de femme dans le sable. Des traces de pas mènent  à la localité de Liepaja. C’est alors que des sirènes se déclenchent. Mais à qui appartient cette chaussure ?

21:00 : The Python (Pitons, 2003, 88’)

Dans une école de Lettonie, quelqu’un a déféqué dans le grenier. La directrice mène l’enquête et personne n’est autorisé à quitter les lieux tant que le coupable n’est pas démasqué. Et voilà qu’un python disparaît au cours d’une séance de photos exotiques…

 

Mardi 16.04

En présence de Laila Pakalnina

19:00 : Pizzas (Picas, 2012, 66’)

Les gens font des choses étranges qu’ils appellent «pizzas». Oskar et Matiss sont pizzaiolos, mais pour eux, il s’agit d’une activité provisoire. Ils ont des rêves, comme partir étudier à Oxford. Mais en une soirée, toute leur vie va basculer…

21:00 : The Hostage (Kilnieks, 2006, 74’)

Un avion détourné atterrit à Riga. Le terroriste et son otage, un garçon de 10 ans, réclament l’organisation d’un festival. Au même moment, dans la campagne, s’enchaînent divers événements ayant pour fil rouge une vache à la recherche de son propriétaire…