2 Novembre 2018

Libre

Séance spéciale
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. 
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.
 
Après la projection du film, nous recevons Jean Burgermeister, élu Solidarités au Grand Conseil, et Bastien Stauffer-Cart, des "Trois de Briançon". Les Trois de Briançon, deux Genevois et une Italienne, ont été incarcéré suite à une marche solidaire à la frontière entre l’Italie et la France, et accusés d'aide à l’immigration illégale -passible de 10 ans d’emprisonnement. Leur procès commencera le 8 novembre. 
 
Ce moment sera l'occasion de discuter de la notion de délit de solidarité, dans un contexte de durcissement de la politique migratoire en France et en Suisse, qui va à l'encontre du respect des droits humains fondamentaux. 
 
Vendredi 2 novembre à 20h00