I soliti ignoti

Mario Monicelli - Italie - 1958 - vost - 106' - Noir et Blanc - 35mm

Peppe, ancien boxeur, organise le casse d’un mont-de-piété avec Tiberio, photographe au chômage, Mario, petit receleur, Michele le Sicilien et Campanelle, ancien jockey. Dante, cambrioleur à la retraite, leur sert de conseiller technique...

(...) une comédie grinçante [qui] rassemble la crème du cinéma italien de l'époque (Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Totò, Claudia Cardinale, Renato Salvatori) pour raconter les déboires d'une bande de bras cassés. 

Libérations

Critique

Clowns magnifiques et piteux, ces personnages se débattent frénétiquement dans la misère d’une Italie en ruine. Ils organisent un échec flamboyant, comme on se crée des lettres de noblesse. Leur maladresse touche au grandiose. Le réalisateur évoque tout un petit peuple démuni et bourdonnant. Moins cruelle qu’Il bidone ou I Vitelloni, satires réalisées par Federico Fellini quelques années auparavant, la farce dénonce avec un humour tendre et corrosif la marginalité qu’entraîne le chômage. Lorsque Peppe tente de se faire embaucher sur un chantier, un de ses compères le menace : « Ils te feront travailler, tu sais… » ­Génie de la dérision, Mario Monicelli revisite les grands thèmes néoréalistes sur le ton d’une extraordinaire comédie, servie par des comédiens exceptionnels.

Cécile Mury, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 20 Octobre 2014 au 5 Novembre 2014
Hommage
Du 20 octobre au 5 novembre 2014, nous célébrerons Vittorio Gassman, géant du grand cinéma italien. Ce sera l’occasion de voir ou revoir un acteur magnétique dans des films de Dino Risi, Ettore Scola, Mario Monicelli, Robert Altman, Riccardo Freda e
Du 19 Avril 2021 au 1 Juin 2021
Rétrospective prolongée jusqu'au 1er juin!
«La Comédie à l'italienne», peut-on imaginer meilleur programme pour retrouver le cinéma, en salle et sur grand écran ? En tout cas, aux Cinémas du Grütli nous n'avons pas trouvé plus beau cadeau aux spectatrices et spectateurs.