Du 14 Décembre 2022 au 19 Janvier 2023

L'Âge d'or d'Hollywood

Rétrospective

Après « Une histoire du western », la grande rétrospective de l’hiver 2021-2022, Les Cinémas du Grütli vous invitent à passer en 2023 en compagnie des plus grands cinéastes, des plus grandes actrices et des plus grands acteurs de « L’Âge d’or d’Hollywood ».

Une sélection incontournable de films américains des années 30 aux années 60 dont vous pourrez profiter avec vos proches grâce à nos abonnements à déposer dès maintenant et sans retenue sous vos sapins!

Vaste programme de près de cinquante longs métrages, mais qui pourrait toujours paraître trop maigre aux yeux des cinéphiles les plus gourmand.e.s. Il n’a pas été facile de composer cette sélection : combien de Ford, de Hawks, de Minnelli, de Cukor, de Lubitsch... Pourquoi celui-ci et pas celui-là ? Et William Wyler ? Et Raoul Walsh ? Et Chaplin, Curtiz, Lang, Hitchcock, Kazan, Vidor, Welles? Forcément il manque certains titres, plus pour des contraintes techniques, et notamment de disponibilité des copies, que pour d’autres raisons. Mais notre proposition reste très riche, et nous espérons que les spectatrices et les spectateurs partageront cet avis.

Nous avons tenu à inclure des films historiquement importants, tant artistiquement que techniquement: des jalons de l’histoire du cinéma, beaucoup de chefs-d’œuvre, mais également des films qui témoignent de la diffusion à large échelle du son et de la couleur au cinéma. Certains titres sont aujourd’hui justement mis en cause en raison de leur propos parfois malaisant, tel Autant en emporte le vent, par exemple, mais il nous est apparu néanmoins essentiel de les montrer et d’en débattre, car ils ont marqué leur époque, mais aussi l’imaginaire cinématographique, social, et politique de plusieurs générations.

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles!

Tarifs des abonnements 

5 entrées : CHF 30.-

10 entrées : CHF 60.-