Du 30 Septembre 2021 au 23 Juin 2022

Les sœurs Lumière 2021/2022

Cycle de projections autour des femmes et du cinéma

Premier du genre à Genève, les sœurs Lumière est le ciné-club féministe de la bibliothèque Filigrane organisé en partenariat avec les Cinémas du Grütli.

Pensé comme un espace de réflexion et de débat autour des femmes et du cinéma, il interroge la place de celles-ci aussi bien derrière que devant la caméra en proposant une programmation éclectique, afin de rendre visible d’autres images et d’autres histoires de femmes, de découvrir de nouvelles héroïnes et des réalisatrices méconnues.

Pour rompre avec le cinéma dominant et patriarcal, qui dépossède si souvent les femmes de leurs points de vue et de leurs imaginaires, le ciné-club des sœurs Lumière participe à diffuser des œuvres audiovisuelles dans lesquelles les femmes s’approprient les outils de leur représentation, déterminent leurs identités et énoncent leur propre discours, affirmant par la même occasion, à quel point les images sont un moyen de lutte, de résistance et de contre-pouvoir.

Thématique 2021/2022

Cette année, six films, six rendez-vous autour de la sororité. À travers ces six fictions – toutes réalisées par des femmes – mais aussi ce qui viendra accompagner les projections (intervenantes, discussions, podcasts), le ciné-club des SŒURS LUMIÈRE souhaite créer des occasions de nous rassembler autour de films qui transmettent nos vécus, nos histoires quotidiennes ou extraordinaires, nos réalités complexes et variées, intimes et toujours politiques. Six rendez-vous qui proposent de s’emparer du cinéma comme un moyen de transmission d’une mémoire collective, d’une expérience commune afin de donner du sens à notre rapport au monde, à notre manière d’être au monde. Un langage où se retrouver, où être ensemble.