4 février 2020

Zéro de conduite

If.... de Lindsay Anderson

Organisé en collaboration avec le SEM Formation (Service Ecoles-Médias, DIP), le ciné-club Zéro de conduite s’adresse aux enseignant-e-s et à toute personne intéressée par les questions d’éducation. Chaque projection est suivie de discussions en présence de l’auteur et/ ou d’intervenant-e-s pour approfondir le propos du film.

Pour cette séance, le mardi 4 février à 18h45, nous proposons un film emblématique du Free Cinema (rétrospective proposée du 27 janvier au 11 février 2020), If.... de Lindsay Anderson (Palme d'Or 1969), l'histoire d'un groupe de lycéens qui se révoltent violemment contre l'autorité et la discipline de fer de leur établissement... 

Pour discuter des thématiques soulevées par le film, nous avons proposé à quatre formateurs de l'Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE) de participer à la discussion: Bruno Védrines, formateur en didactique du français, Alain Muller, formateur dans les approches transversales. Jean-Charles Buttier et Valérie Opériol, formateurs en didactique de l’histoire, se joindront également à la soirée pour évoquer l'école comme lieu de reproduction des jeux de pouvoirs et des inégalités sociales.