31 Janvier 2020

Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit

Séance unique en présence du réalisateur

La Grèce. Une poétesse. Des poètes. Deux îles. Lesbos et Makronissos.

Sarah Jane Moloney met en scène dans sa pièce SapphoX la poétesse grecque qui vivait à Lesbos, Lesbos devenue aujourd'hui une île/camps d'arrivée pour les migrant.es, tandis qu'Olivier Zuchuat, dans son film Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit raconte Makronissos, où entre 1947 et 1951, plus de 80 000 personnes soupçonnées d'avoir appartenu au Parti Communiste sont internées. Parmi elles, plusieurs poétesses et poètes dont Yannis Ritsos...

Dans ce regard croisé que nous vous proposons, entre un théâtre et un cinéma, à propos de deux îles grecques, ce sont la voix et l'engagement des poétesses et poètes qui sont célébrés.

Projection unique du film Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit, d'Olivier Zuchuat, le vendredi 31 janvier à 19h00, en écho à la pièce SapphoX, jouée au Théâtre POCHE/GVE. La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur Olivier Zuchuat, enseignant au Département Cinéma de la HEAD Genève, et l'auteure de la pièce Sarah Jane Moloney. Cette rencontre sera animée par Julie Gilbert, dramaturge du Théâtre POCHE/GVE pour la saison 2019/2020. 

SapphoX
Texte de Sarah Jane Moloney et mise en scène d'Anna Lemonaki
Du 27 janvier au 9 février 2020

        

Programmation

Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit

de Olivier Zuchuat

France - 2012 - vost - 87'  

Vendredi 31.1