29 Janvier 2020

Rencontre avec Frédéric Pajak

Aubrun, l'absolue peinture

Les Cinémas du Grütli, en collaboration avec Caravel production, proposent une séance unique, le mercredi 29 janvier à 19h, du dernier film réalisé par le dessinateur et cinéaste Frédéric Pajak, Aubrun, l'absolue Peinture

« Le matin, la brume pèse plus que le ciel, et plus on va dans la journée où il y a renversement, et le ciel pèse plus que la brume. Alors là, c’est une traversée. Il y a une rupture. Et c’est très long. Enfin pour moi c’était très long, et je cherche toujours ça. Et il y a de ça quarante ans que je suis devant les mêmes fenêtres à chercher ce basculement. »

Toute sa vie, François Aubrun a cherché la liquidité — et par liquidité il entendait « le féminin, la rivière, la Seine, la brume de Sainte-Victoire ». Il en a exprimé la lumière, sinon le silence. Il laisse une œuvre considérable, riche de plus d’un millier de toiles, une œuvre d’une troublante cohérence dont ce film s’efforce de restituer la radicalité. Le peintre se confie, peu avant sa mort. Témoignages, archives et évocations viennent compléter ce portrait polyphonique d’un artiste injustement méconnu, jusqu’au-boutiste du naturalisme.

Projection unique suivie d'une discussion avec le réalisateur Frédéric Pajak

Programmation

François Aubrun, l'absolue peinture

de Frédéric Pajak

Suisse - 2019 - vofr - 57'  

Mercredi 29.1