Comment la norme nous a corseté

Debra Chasnoff - Etats-Unis - 2009 - vost - 67'

«  La société est construite de telle manière qu’il n’y a que deux genres,  en fait.  Si vous tentez de briser ces rôles assignés au genre, cela fait peur aux gens  ».
«  Transgenre,  c’est  quand  vous  êtes  né-e  homme  ou  femme,  mais  que  vous  ne  vous identifiez  pas  à  ce  genre spécifique.  Ce sont toujours  les mêmes étiquettes.  Soit vous êtes une fille, soit vous êtes un garçon. Vous n’êtes juste pas là où vous vous situez ni où vous vous identifiez  »…  
«  Gender Queer, c’est plus quand vous êtes au milieu, entre les deux, vous ne changez pas juste de genre, vous vous situez au-delà de la notion même de genre  ».
Extraits de « Straightlaced », film documentaire de Debra Chasnoff

Un documentaire efficace et destiné aux écoles  : élèves ou professeurs. Une remarquable réflexion sur le genre, par des jeunes ados et adultes interviewés, d’origine, de classe et aux expériences diverses. Le film tacle la complexité des conceptions de la masculinité et de la féminité à travers l’habillement, le sport, la sexualité, la sécurité, la consommation, les émotions auprès de la génération Z. Un partenariat depuis la première édition du Festival avec cette époustouflante réalisatrice.

 

Projeté dans le cadre de

Du 19 Septembre 2014 au 28 Septembre 2014
Festival de cinéma lesbien, gay, bi, trans, intersexe, queer & alliés
The one and only festival en Suisse Romande de cinéma LGBTIQ & A (Lesbien, gay, bi, trans, intersexe, queer & alliés) et l’un des plus importants en Europe : 3ème édition !!!
Du 14 Octobre 2016 au 22 Octobre 2016
GENEVA INTERNATIONAL QUEER FILM FESTIVAL 2016
Pour la quatrième fois, les Cinémas du Grütli sont fiers d'acceuillir Everybody's perfect, Geneva International Queer Film Festival, pour 8 jours de projections autour de thèmes tels que le sexisme, le racisme, de la vieillesse lgbt et de l’homophobie ; avec la ferme intention de