Mommy

Xavier Dolan - Canada - 2014 - vost - 179'

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Critique

A ces héros boiteux, comme à cette banlieue prolétaire de Montréal, Xavier Dolan donne un style rutilant. C’est le paradoxe d’un auteur-réalisateur nourri depuis l’enfance de cinéma hollywoodien (il ne jure que par Titanic), mais resté, pour l’instant, dans son jus québécois et dans l’économie de l’art et essai. Mommy est donc merveilleusement hybride : mi-naturaliste mi-« bigger than life » (plus grand que la vie), tour à tour terre à terre et parcouru de somptueuses envolées lyriques ou oniriques. Mais aussi d’espiègles coups de théâtre formels : les dimensions de l’écran changent subitement, et avec elles l’horizon des personnages.

Louis Guichard, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 20 Mai 2015 au 2 Juin 2015
Parce qu’on ne peut pas toutes et tous aller sur la Croisette, nous vous proposons pendant le Festival de Cannes, une séance de rattrapage des meilleurs films de l’édition 2014:  Timbuktu de Abderrahmane Sissako (Prix du  Jury Oecuménique), 
Du 19 Septembre 2014 au 28 Septembre 2014
Festival de cinéma lesbien, gay, bi, trans, intersexe, queer & alliés
The one and only festival en Suisse Romande de cinéma LGBTIQ & A (Lesbien, gay, bi, trans, intersexe, queer & alliés) et l’un des plus importants en Europe : 3ème édition !!!