Elle s'en va

De Emmanuelle Bercot
France - 2013 - vf - 116'
Synopsis

Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maison. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut être l’amour au bout du voyage...
Un horizon s’ouvre à elle...

Critique

C'est un road movie étrangement décalé que filme Emmanuelle Bercot, réalisatrice rare, auteure de films doucereusement provocants : La Puce (la défloration d'une jeune fille) ou Clément (la passion d'une jeune femme pour un préado). La première heure d'Elle s'en va est un mélange étonnant et détonant de cocasserie et de sensibilité. Les personnages fuient sans cesse, ils glissent entre les doigts ; un hasard malin semble les séparer aussi vite qu'il les avait fait se rencontrer. A la fois subtil et abrupt, le montage accentue cette fébrilité, cette sensation d'amarres rompues(...).

Et puis il y a Catherine Deneuve. Etincelante. Qui pleure de chagrin au volant de sa voiture. Qui hurle de rire en écoutant son jeune dragueur la draguer. Qui, entre rire et larmes, sirote une bière en racontant au veilleur de nuit d'un entrepôt de meubles la triste fin de son mari : étouffé par une aile de poulet, le pauvre, et secouru par un médecin dont elle était la maîtresse, lui-même marié à une femme dont le mort était l'amant!

Pierre Murat, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 23 Juillet 2014 au 19 Août 2014
Quinze films à voir et revoir