LA MÉDIATISATION DES CONFLITS

- Suisse - 2013 - vost - 63'

Qu’elle soit source d’information ou vecteur de mise en scène des guerres, la médiatisation des conflits a changé la perception que nous nous faisons de ceux-ci. Si médiatiser un conflit peut parfois être sujet à manipulation de l’information, ou outil d’engagement politique, il peut aussi lui offrir un éclairage réaliste, citoyen et rappeler le droit international humanitaire, humaniser le sort des victimes ou stigmatiser les combats qui sacrifient les populations civiles. Médiatiser un conflit même de façon impartiale et objective n’est pas un acte neutre, il marquera l’inconscient collectif telle une catharsis.

Films:

La Famine en Russie (Film Nansen). De G.H Mewes - Save the Children Fund Muet - 1922 - 15’

Ce film est un classique du cinéma humanitaire qui a beaucoup ému les spectateurs de l’époque et dont la force des images frappe encore ceux qui le voient aujourd’hui.

Opération survie, Biafra 1968. De Adrien Porchet - CICR - 1968 - 21’

Film décrivant les activités du CICR et des Sociétés nationales auprès des victimes de la guerre du Biafra, en 1968

La Stratégie de l’Urgence. De Jean-Daniel Bloesch - CICR - 1985 27’

Ce film retrace l’action du CICR en Ethiopie en 1985, à travers le témoignage d’une femme se trouvant dans un camp avec ses deux enfants après avoir dû quitter son village.

Discussion avec Nicolas Wadimoff, réalisateur et producteur et David-Pierre Marquet, Chargé des relations publiques du CICR.

 

 

 

 

 

 

 

Projeté dans le cadre de

18 Juin 2014
Le CICR fête ses 150 ans!
La façon dont le CICR se présente et met en avant son action auprès des victimes de conflits a beaucoup évolué depuis sa création, il y a 150 ans.