A STRANGER

De Bobo Jelcic - Croatie - 2013 - vost

Le quotidien de Slavko se confine dans un immeuble déglingué de la banlieue de Mostar. Entre rideaux opaques et napperons en dentelle, rien ne semble perturber sa vie si ce n’est quelques descentes dans les bureaux d’Etat ou la quête d’une bouteille de whisky. Une vie somme toute très banale, jusqu’au jour où survient la question des funérailles de son vieil ami. La cérémonie est prévue dans la zone musulmane. Faut-il s’y rendre au risque de provoquer une réaction hostile de sa communauté ou au contraire ne vaut-il pas mieux tout oublier ?

Homme de théâtre, le réalisateur né à Mostar, signe une œuvre d’une rare densité, plongeant dans les tensions psychologiques demeurées vives 20 ans après le conflit. Par le biais de longs plans séquences distillant une réalité kafkaïenne, un humour parfois désespéré, Bobo Jelcic capte une palette d’émotions, redessinant ainsi de l’intérieur la géographie d’une ville, son esprit et des cicatrices à peine refermées, pouvant à chaque instant redevenir des plaies béantes.

 

Projeté dans le cadre de

Du 7 Mars 2014 au 16 Mars 2014
Nous n’avons pas de thématique fixe, mais nous défendons un rôle important. En effet, nous vivons à Genève loin du terrain et des risques. Malgré tout, il est important d’être le relais des défenseurs des droits de l’Homme qui sont sur le terrain.