Viaggio in Italia

De Roberto Rossellini
Italie, France - 1954 - vost - 97'
Synopsis

Un couple de grands bourgeois anglais sans enfants Alexander et Katherine Joyce, mariés depuis huit ans, viennent à Naples pour régler une succession et se trouvent pour la première fois seuls l'un en face de l'autre, constatant qu'ils n'ont plus rien à se dire. Tandis que Katherine visite les musées de la ville, son mari recherche d'autres compagnies féminines et se rend à Capri sans son épouse. Plongé dans l'ennui et l'insatisfaction, le couple est au bord de la rupture...

> Télécharger la fiche du film

Critique

Voyage en Italie documente la lente et inexorable séparation entre Katherine et Alexander, joués par les immenses Ingrid Bergman et George Sanders, aussi géniaux sous le regard acéré et dépouillé de Rossellini que sous les ors hollywoodiens. On dit souvent à un couple qui bat de l’aile qu’il devrait faire un voyage pour se ressourcer. Sous la caméra impassible de Rossellini, le voyage est ici au contraire le révélateur (y compris au sens photographique du terme) de l’agonie d’un amour.

Laconique, minimal en dialogues, comportementaliste, refusant le psychologisme et les habituelles péripéties d’une fiction classique, Voyage en Italie est un film de l’intériorité, du non-dicible. Voir la scène bouleversante où Katherine prend conscience de la faillite de son couple en découvrant le fossile d’un couple de Pompéi enlacé depuis des siècles : il faut un tiers “révélateur” pour qu’un couple ne résiste plus à la pleine compréhension de ce qui se passe en lui.

Film en partie autobiographique (Bergman était Mme Rossellini), le plus antonionien de Rossellini (sauf en ce qui concerne le “miracle” de la fin),Voyage en Italie était sorti dans une relative indifférence, seulement défendu (avec fougue) par Rivette et Truffaut. Aujourd’hui, ce film est l’un des plus éclatants fleurons de la modernité cinématographique.

Serge Kaganski, Les Inrocks

Projeté dans le cadre de

Du 31 Juillet 2013 au 20 Août 2013
Du 20 Août 2014 au 2 Septembre 2014
IL GRANDE CINEMA ITALIANO
Du 8 Juillet 2015 au 28 Juillet 2015
Une grande étoile