Le Goût du saké

De Yasujiro Ozu
Japon - 1962 - vost - 113' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Hirayama, vieil employé de bureau, est poussé par ses amis Shin et Shuzo à trouver un mari pour sa fille Michiko. Ayant retrouvé son ancien professeur Sakuma qui a sombré dans l’alcoolisme à cause de sa solitude, il redouble d’efforts pour trouver un prétendant pour sa fille, qui a dépassé l’âge habituel du mariage…

La séance du 1er novembre à 21h00 sera présentée par Fabrice Arduini, Responsable cinéma à la Maison du Japon à Paris. Un café-cinéma, proposé par l'Association des Amis des Cinémas du Grütli aura lieu avant la séance, le 1er novembre entre 19h45 et 20h45. 

 

Critique

Samma no Aji, le goût du saké, est le sixième film en couleurs et son dernier film tout court (il meurt quelques mois après l’avoir terminé). Tous ses acteurs sont là, au premier plan desquels Chishū Ryū. Et il met en œuvre ce style, qui a été décrit par notamment Donald Richie, comme une mise en scène vue du ras du tatami, sans mouvement de caméra, avec une ponctuation en forme de décor désertés.

Plus que jamais nous y sentons une présence du passé et d’une sérénité paradoxale née du dépassement de la frustration. Comme l’écrit Jacques Lourcelles, c’est au prix de cet effort d’acceptation du destin, que « la souffrance, la tristesse et la mort semblent tolérables car enfin familières… »

Projeté dans le cadre de

Du 24 Octobre 2018 au 16 Novembre 2018
À hauteur de Tatami