Herbes flottantes

De Yasujiro Ozu
Japon - 1959 - vost - 119' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Une troupe de kabuki arrive dans un petit port du Sud du Japon. L’acteur principal, Komajuro, a connu une aventure avec une femme de l’endroit des années auparavant, avec laquelle il a eu un fils Kiyoshi. La maîtresse de Komajuro découvre son secret et envoie une actrice de la troupe, Kayo, séduire Kiyoshi…

La séance du 1er novembre à 17h30 sera présentée par Fabrice Arduini, Responsable cinéma à la Maison du Japon à Paris. Un café-cinéma, proposé par l'Association des Amis des Cinémas du Grütli aura lieu après la séance, le 1er novembre entre 19h45 et 20h45. 

Critique

Le critique américain Roger Ebert, qui considérait ce film comme un pur chef d’œuvre et Ozu comme un génie, avertissait en 1997 ses lecteurs et futurs spectateurs d’Herbes flottantes : « (la) camera ne bouge jamais. Pas de panoramiques, pas de travelling (…) C’est très contemplatif : nous pouvons donc nous retourner vers nous même au lieu de simplement réagir à ce que nous voyons. »

« Ozu est connu pour violer les régles traditionnelles de la composition visuelle. Il met souvent une conversation en scène de manière à ce que les personnages ne semblent pas se regarder. Je pense deviner pourquoi. Avec le champ contre champ classique, il est demandé au public de s’identifier avec le point de vue d’un personnage puis ensuite avec celui d’un autre. Quand Ozu les filme regardant dans la même direction, nous restons en dehors de la conversation ; nous les regardons objectivement en leur laissant leur intimité. »

Projeté dans le cadre de

Du 24 Octobre 2018 au 16 Novembre 2018
À hauteur de Tatami