CHRIS THE SWISS

Anja Kofmel - Suisse, Croatie, Allemagne - 2018 - vost - 90' - Couleurs - Numérique

Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’'uniforme d’'une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d'enquêter pour découvrir ce qui s’'est passé et comprendre l'implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.

Critique


Premier film de la cinéaste suisse Anja Kofmel, "Chris the Swiss" est (...) un documentaire prodigieux qui mêle animation, prises de vues réelles et images d’archives. 

Nous sommes en janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. La famille demande le rapatriement du corps ainsi que ses effets personnels.
Le meurtre de Chris a profondément marqué l'enfance d'Anja qui n'avait que dix ans. Devenue adulte, elle décide d'enquêter pour découvrir et comprendre ce qui s’est passé.Les carnets de note de son cousin lui permettent de reconstituer pas à pas le quotidien des reporters spécialisés sur la ligne de front et plonge le spectateur dans la complexité de la guerre civile en ex-Yougoslavie.

RTS