Jeune Femme

Léonor Serraille - France, Belgique - 2017 - vofr - 97' - Couleurs - Numérique

Paula, une jeune femme de 30 ans avec un chat sur le bras et rien dans ses poches, traverse Paris sans but précis. Son copain de longue date vient de la quitter, sa mère ne veut pas la voir et elle n’a pas d’amis. Paula ne se laisse pas abattre et trouve un double emploi comme nounou et vendeuse de lingerie féminine ainsi qu’une chambre de bonne où se loger. D’autres problèmes s’annoncent déjà, mais Paula est déterminée à se réinventer une nouvelle vie !

Critique

Paula, trentenaire ébouriffée, est seule dans Paris. Avec son chat, qu’elle trimballe dans un carton. Ce n’est même pas vraiment son chat, c’est celui de son ex-amant, le photographe qui s’est lassé de capturer son image et l’a poussée dehors. Paula ne possède rien d’autre qu’une énergie farouche et naïve. Pas à pas, ce film délicat (Caméra d’or, meilleur premier film du festival de Cannes 2017) brosse son portrait en mouvement : une avancée instable et fragile, sur un fil de funambule, entre l’envol et la chute, entre l’enfant perdue et la « jeune femme » atypique. Plus que la ligne narrative — une errance, d’une chambre d’hôtel à une chambre de bonne, des rencontres, un petit boulot dans une boutique de lingerie —, c’est ce beau personnage qui retient l’attention. On y retrouve un peu de la drôlerie poignante, le côté clown lunaire d’une Giulietta Masina dans La Strada, mais aussi de l’effritement tragique de Gena Rowlands dans Une femme sous influence. Mais Paula est encore ailleurs, dans le naturel et la sensualité fantasque de son interprète, Laetitia Dosch. En larmes ou en orbite dans ses rêves, en uniforme rose ou perdue dans son grand manteau rouge, la comédienne est la révélation du film.

Cécile Mury, Télérama

Projeté dans le cadre de

5 Décembre 2017
Avant-Première de Jeune Femme
Léonor Serraille, dont c’est le premier long métrage, fait partie de ces nouveaux cinéastes préférant la bifurcation aventureuse aux sentiers balisés du cinéma français. Les Cahiers du Cinéma