The Sea of Trees

Gus Van Sant - USA - 2015 - vost - 106' - Couleurs - Numérique

Alors qu’il semble décidé à mettre fin à ses jours dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan se remémore les moments les plus marquants de sa vie de couple : sa rencontre avec sa femme Joan, leur amour, mais aussi l’usure de leur couple et leur éloignement progressif. Paradoxalement, une épreuve dramatique va leur ouvrir les yeux, renforcer leurs sentiments et les réunir à nouveau.

Critique

Gus Van Sant s’empare avec un respect infini des croyances et superstitions japonaises pour évoquer la perception bouleversée de son héros occidental. Mais c’est aussi la question du couple, de sa solidité et de sa monotonie qui sont au centre de ce long métrage et qu’incarnent avec brio Naomi Watts et Mathew McConaughey. Décrié au Festival de Cannes en 2015, tant par la critique que par les festivaliers, The Sea of Trees vaut à n’en point douter mieux que sa réputation. 

Cinémathèque suisse

Projeté dans le cadre de

Du 29 Novembre 2017 au 19 Décembre 2017
Cinéaste de tous les genres
De tous les cinéastes américains contemporains, Gus van Sant est sans doute celui qui a le plus navigué entre le cinéma commercial (Will Hunting, A la recherche de Forrester), de recherche (Gerry), le cinéma de genre (Psycho) et