Tujenge Amani: un projet pour la paix

Duco Tellegen - Suisse, République démocratique du Congo - 2017 - vost - 20' - Couleurs - Numérique

Depuis environ 1994, la République démocratique du Congo (RDC) a été le théâtre d’incessantes rébellions, invasions et conflits dévastateurs. Des millions de personnes ont trouvé la mort dans la guerre et les violences. Ce pays, aussi vaste que l’Europe occidentale, compte actuellement près de 4 millions de déplacés. Quelques 70 groupes armés sévissent rien que dans l’est du pays, et ses abondantes ressources naturelles de la région – or, coltan, diamants – sont utilisées pour les financer. Dans ces régions forestières éloignées, la population locale, abandonnée par l’État, s’est trouvée toujours plus démunie et exposée à la brutalité de ces groupes armés. Pour se défendre, des habitants du Sud-Kivu se sont alors organisés en groupes de milice: les Raïa Mutomboki. Ceux-ci sont parvenus, fin 2012, à éloigner la plupart des groupes armés. Par la suite, les Raïa Mutomboki ont commencé à terroriser les communautés qu’ils étaient censés protéger. Il fallait trouver une solution.

Ce film raconte l’histoire d’une population victimisée qui devient résiliente et déterminée à se battre elle-même pour la paix: Tujenge Amani! (construisons la paix!). Tujenge Amani est un projet de transformation des conflits et de médiation initié avec le soutien du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) et l’Action pour la Paix et la Concorde asbl (APC) à Bukavu, en RDC. 

Entrée libre

Projeté dans le cadre de

30 Octobre 2017
Projection exceptionnelle d’un documentaire sur les faiseurs de paix en République démocratique du Congo. Tujenge Amani raconte l’histoire d’une population victimisée qui devient résiliente et déterminée à se battre elle-même pour la paix: