Even Cowgirls Get The Blues

Gus Van Sant - USA - 1994 - vost - 106' - Couleurs - 35mm

Satire de l'Amérique à travers les aventures de Sissi, princesse de South Richmond en Virginie, qu'une vilaine fée a affublé à sa naissance d'un pouce de 25 cm à chaque main. Dans les années 50, Sissi quitte sa ville natale pour Manhattan où elle devient mannequin. Sissi est alors envoyée en Oregon pour tourner une publicité dans un ranch transformé en centre de remise en forme. Là, elle tombe en pleine fronde anti-hygiénique, au milieu d'une bande de cow-girls décidées à prendre possession du lieu.

Critique

Un monde à l'irréalisme affiché qui évoque tantôt un Demy lesbien, tantôt un western féministe (…). Jamais, Gus Van Sant ne semble exiger de nous que l'on croie absolument à sa fantaisie : trop d'événements, dans son histoire, courent ouvertement sur les prairies du rêve. Mais c'est ce décalage même que le cinéaste prend au sérieux et met en scène.

Olivier Séguret, Libération

Projeté dans le cadre de

Du 29 Novembre 2017 au 19 Décembre 2017
Cinéaste de tous les genres
De tous les cinéastes américains contemporains, Gus van Sant est sans doute celui qui a le plus navigué entre le cinéma commercial (Will Hunting, A la recherche de Forrester), de recherche (Gerry), le cinéma de genre (Psycho) et