L'Ecole buissonnière

Nicolas Vanier - France - 2017 - vofr - 116' - Couleurs - Numérique

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage…

Critique

L'explorateur et cinéaste Nicolas Vanier persiste dans le mariage de la fiction et du doc animalier qu'il affectionne (Loup, Le dernier trappeur). L'école buissonnière a pour héros un orphelin, Paul, recueilli dans les années 1930 par une bonne, son mari garde-forestier et un braconnier, Totoche qui fera son éducation le temps d'un été. Du côté de la nature, la Sologne, terre de chasse et pêche par excellence, est magnifiée à loisir. Le résultat, populaire, ira droit au coeur des spectateurs. Qui savoureront d'autant cette fiction qu'elle pourrait bientôt passer tout entière pour un doc nostalgique sur une nature disparue. 

Catherine Magnin

Projeté dans le cadre de

Du 30 Octobre 2017 au 8 Janvier 2018
4ème cycle 2017
Désormais bien installé à la Maison des Arts du Grütli, le Cinéma des Aînés s’apprête à passer l’hiver au chaud. Les salles des Cinémas du Grütli, en effet, sont un lieu accueillant qui ne vit que pour et par le cinéma.