Juvenile Court

Frederick Wiseman - USA - 1974 - vost - 138' - Numérique

Drogue, vols à main armée, port d'armes, agressions sexuelles, détournements de mineurs, enfants battus... Au cas par cas, le quotidien du tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee). Chaque procès voit les juges partagés entre l'obligation de protéger la société en punissant le crime et la nécessité d'une réhabilitation des jeunes délinquants. Ils cherchent à équilibrer leur décision par l'établissement minutieux des faits (la vérité des actes) et la compréhension de la psychologie des accusés (l'analyse des motivations, la détermination de la personnalité). Le placement en maison de redressement ou en famille d’accueil est la conséquence directe de leur jugement. En montrant par le menu la routine du tribunal pour mineurs de Memphis, Wiseman montre plus que le fonctionnement quotidien, rituel et réglé, d'une cour de justice. Juvenile Court est une ouverture privilégiée sur une image privée de l'Amérique et sur les aspects noirs d'une société, où l'idéal démocratique de justice est constamment confronté à la violence irréductible des faits et à l'inégalité sociale.

Critique

Lorsque vous filmez un policier qui trouve un enfant perdu, si le policier ne résout pas immédiatement l'enquête, ça n'est pas perdu pour la caméra, le lendemain ça reprendra. Alors que dans ce tribunal pour enfants, chaque procès a un commencement, un milieu et une conclusion. Cela vous donne une perception plus synthétique. Vous avez à fouiller un cycle et une structure parfaite.

Frederick Wiseman

Projeté dans le cadre de

Du 7 Novembre 2017 au 17 Novembre 2017
Le maître du documentaire
Frederick Wiseman, un des plus grands documentaristes vivants, est né en 1930 à Boston… Il commence dans la vie par de brillantes études de droit et devient professeur, à Brandeis University, à Harvard. Et puis il produit un film de Shirley Clarke et sa vie change.