Dopo la Guerra

Annarita Zambrano - France - 2017 - vost - 92' - Couleurs - Numérique

Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. 

Marco, ex-militant d'extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. 
Obligé de prendre la fuite avec Viola sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

Critique

Annarita Zambrano fait partie des pépites dénichées à Cannes. Quatre ans après Ophélia, court métrage en Compétition, elle dévoile son premier long métrage au Certain Regard. Dopo la Guerra (Après la guerre) raconte l'exil en France d'un ex-militant d'extrême gauche italien sous le coup d’un mandat d’extradition après avoir été soupçonné d’avoir commandité un attentat.

Projeté dans le cadre de

Du 6 Octobre 2017 au 8 Octobre 2017
Le meilleur du cinéma italien
Cela fait au moins dix ans que le cinéma italien nous prouve qu’il a repris du muscle. Ne lui manquent plus que des salles en Italie pour le prouver définitivement.