Dragon Girls

Yves Montmayeur - France - 2016 - vf - 53' - Couleurs - Numérique

De Tigre et dragon au rock'n'roll, de Taïpei à Tokyo, un décoiffant tour d'horizon des nouvelles égéries de l'Asie, belles, rebelles et guerrières.

En l'an 2000, le film d'Ang Lee Tigre et dragonavec Michelle Yeoh et Zhang Ziyi en reines des arts martiaux, donne naissance en Asie à un nouvel idéal féminin : une amazone glamour et rebelle, voire dominatrice, qui au combat comme en amour ne cède le pas à personne. Quinze ans plus tard, de Shu Qi (The assassin) à Zhao Wei (Mulan, la guerrière légendaire), les filles dragons n'ont pas lâché l'épée, et se sont emparées d'autres armes : consoles de jeux, guitares électriques ou photo de mode.

De Taiwan à Tokyo en passant par Pékin, d'oeillades assassines en interviews qui cognent, Yves Montmayeur rencontre les plus fameuses de ces nouvelles égéries pop : outre les stars déjà citées, les actrices Fan Bingbing et Asami, ou Marianne Shinonome, du groupe rock nippon Kinoco Hotel. Un tour d'horizon joyeux, déjanté et féroce, qui taille (momentanément) en pièces la domination masculine.

Projeté dans le cadre de

Du 23 Septembre 2017 au 24 Septembre 2017
Rencontre avec Yves Montmayeur, un documentariste cinéphile et iconoclaste
Quel rapport entre une escouade d’actrices asiatiques, expertes en combats en tous genres, une famille de Belges d’«affreux, sales et méchants», et Guy Maddin, un réalisateur canadien des plus originaux du moment ?