La Mariée était en noir

François truffaut - France - 1968 - vofr - 107' - Couleurs - Numérique

Le jour de son mariage, alors qu'elle sort à peine de l'Eglise, Julie voit son mari assassiné sous ses yeux... Personne ne sait pourquoi l'homme était la cible de cette balle. La veuve va alors entreprendre un voyage pour se venger de ceux qui ont tué son mari. Elle tient une liste des cinq responsables…

Critique

"À l'origine de La Mariée était en noir, il y a mon admiration pour William Irish, auteur de romans criminels qui ressemblent à des rêves, mon désir de tourner à nouveau avec Jeanne Moreau et enfin mon envie de tenter cette expérience : filmer une histoire archi-dramatique jalonnée de situations extrêmes mais nourrie d'une quantité de détails réalistes." 

François Truffaut, La Vie et le drame, 1968 

Aux antipodes de la Catherine de Jules et Jim, jamais Jeanne Moreau ne rit ni ne virevolte. « Joue comme Humphrey Bogart », lui dit le cinéaste. Avec son jeu hypnotique et dépouillé, l'actrice nous ballotte dans un envoûtant port de l'angoisse, baigné par les eaux glaciales du Styx.

Marine Landrot, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 13 Septembre 2017 au 3 Octobre 2017
Le Tourbillon
Un demi siècle de cinéma français (et mondial d'ailleurs) parcouru par un tourbillon...  Voilà ce que nous fera ressentir cet hommage à Jeanne Moreau.