Le Cuirassé Potemkine

Sergei M. Eisenstein - URSS - 1925 - vost - 75' - Noir et Blanc - Numérique

Un épisode de la Révolution russe de 1905 : l’équipage d’un cuirassé, brimé par ses officiers, se mutine et prend le contrôle du navire. Arrivés à Odessa, les marins sympathisent avec les habitants qui se font brutalement réprimer par l’armée tsariste…

Critique

Conçu pour commémorer l'anniversaire de la révolution avortée de 1905, le film met en scène la mutinerie sur le Cuirassé Potemkine comme événement déclencheur d’un mouvement révolutionnaire qui gagnera tout le pays. Film sur une révolution à venir, le Cuirassé Potemkine représente aussi à lui tout seul une révolution formelle. 

Deuxième film d'Eisenstein, film le plus célèbre du monde pour les historiens et la plupart des cinéphiles, toujours cité en première place dans les palmarès internationaux des meilleurs films de l'histoire du cinéma. 

Jacques Lourcelles  

Projeté dans le cadre de

Du 5 Octobre 2017 au 8 Mai 2018
De la révolution russe d'octobre 1917 à Mai 1968
Il y a cent ans, en octobre, éclatait la seconde révolution russe de 1917, celle qui mit fin à une expérience de démocratie commencée en février de la même année… Elle vida de tout pouvoir réel les soviets, imposant le règne absolu du parti communiste. N'empêche que cette révolution, qui n'e