Tout ça ne vaut pas l'amour

Jacques Tourneur - France - 1931 - vofr - 87' - Noir et Blanc - 35mm

Une jeune fille enceinte est accueillie par un pharmacien. Son enfant est mort né mais elle est reste bienvenue chez cet étranger trop aimable. Petit à petit, le vieil apothicaire tombe amoureux de sa protégée. Pendant qu’elle fait connaissance avec son jeune voisin.

Critique

Tout ça ne vaut pas l'amour est le premier long métrage de Jacques Tourneur, tourné en France encore dans l’ombre de son père Maurice qui s’est illustré à Hollywood et dans son pays d’origine. Jacques avait 27 ans et il se cherchait sans encore se trouver. Il avait pourtant déjà une bonne technique éprouvée sur les plateaux californiens où il avait été script, mécanicien, monteur et assistant. Et puis dans ce petit film il y a Jean Gabin jeune (27 ans, le même âge que son metteur en scène), cinq ans avant ses premiers grands succès. Tout ça ne vaut pas l’amour n’est que son cinquième long métrage parlant.

Edouard Waintrop

Projeté dans le cadre de

Du 23 Août 2017 au 12 Septembre 2017
Un génie discret
Si la filmographie de Jacques Tourneur parait aujourd'hui éclairer le firmament hollywoodien comme un astre pur, sa carrière mit du temps à décoller… Le fils de Maurice Tourneur, autre cinéaste d'importance, commença par faire tous les métiers à Hollywood et à Paris avant de diriger en France que