Huit et demi
Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de souvenirs et de fantasmes.
> Mercredi 3 janvier à 19h00: troisième intervention de Gérald Morin: Le cinéaste et son double (La Dolce vita, Huit et demi, La Cité des femmes et Intervista), suivie de la projection de Huit et demi.
L’un des chefs d’œuvre de Federico Fellini, l’un des tournants importants dans sa carrière, puisque le cinéaste italien, en pleine dépression nerveuse, s’y livre pour la première fois à une auto-analyse de son existence et de son psychisme par l’intermédiaire du cinéma. Tourné dans un magnifique noir et blanc juste après la Dolce Vita, 8 et demi est également le premier film réellement onirique de Fellini.
J.B. Morain, Les Inrockuptibles
Otto e mezzo n’est pas un film facile. Quelqu’un l’a comparé à un « koan », une pièce parlée ou écrite du zen japonais. Il est vrai que c’est une célébration de l’abstraction et d’une certaine manière une expérience cinématographique... Mastroianni y est superbe.
Edouard Waintrop