L'autre côté de l'espoir

De Aki Kaurismaki
Finlande, Allemagne - 2017 - vost - 100' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

Critique

Aki Kaurismäki convoque quelques figures fraternelles, immigré syrien, losers finlandais, pour un nouvel épisode tragicomique de la condition humaine.

Il est beau, le port de Helsinki, la nuit, avec la rumeur marine au loin invitant à prendre le large. Sur le pont d’un cargo, un tas de charbon a frémi. Une silhouette bipède s’en extrait, noire comme l’enfer. Plus tard, à la douche municipale, ce kobold reprend figure humaine: il s’appelle Khaled, il vient de Syrie et cherche un havre de paix. Il demande l’asile politique et commence le parcours du combattant.

Pendant ce temps, Wikström, représentant en chemises, largue les amarres. Il plaque sa soiffarde de femme, fourgue son stock de vêtements et part jouer son gain dans un tripot. Il décuple facilement la mise. Avec l’argent, il achète un restaurant, la Pinte Dorée, et trois jean-foutre inclus dans le prix, une serveuse, un portier lugubre et un cuistot qui, clope au bec, mitonne ses spécialités telle la sardine dans sa boîte accompagnée de sa patate bouillie…
Un jour, Wikström trouve un immigré clandestin qui dort parmi ses poubelles; ils se cognent, puis se connectent. Il était écrit que Khaled et Wikström devaient se rencontrer.

Homme de cœur, prince des plaisantristes, sublime pochetron, Aki Kaurismäki est le héraut des perdants qui se tiennent droits. Au loin s’en vont les nuagesL’Homme sans passéLa Vie de BohêmeLa Fille aux allumettesJuhaLes Leningrad Cowboys rencontrent Moïse… Tous ses films sont dédiés aux déclassés, aux chômeurs, aux poètes, aux sans-abri, aux musiciens de rue, aux hirondelles des faubourgs…

Antoine Duplan, Le Temps

 

Projeté dans le cadre de

15 Juin 2017
L'Autre côté de l'espoir de Aki Kaurismaki