Kiss of Death

De Barbet Schroeder
Etats-Unis - 1995 - vost - 101' - Couleurs - 35mm
Synopsis

Jimmy, voyou repenti, vit avec sa femme et sa fille quand un cousin, Ronnie, le fait replonger. Après être retourné en prison et que sa femme soit morte dans un accident à cause de Ronnie, Jimmy, avide de vengeance et contraint par la police, va infiltrer le gang à l’origine de sa déchéance.

Sélectionné hors compétition au Festival de Cannes en 1995.

Critique

Remake du film d’Henry Hathaway, avec Victor Mature et Richard Widmark, sorti en France sous le titre du Carrefour de la mort (1947).

À force d’éclaircir les lignes directrices du scénario, Schroeder réussit la prouesse de réaliser à la fois une oeuvre purement commerciale et un film réflexif où les thématiques inhérentes au film noir apparaissent de façon quasi transparente. On croise ainsi dans Kiss of Death une méditation sur le hasard et le destin du côté du héros (l’excellent David Caruso) ; une interrogation sur la morale, la folie autodestructrice et la recherche impossible du père du côté du malfrat (Nicolas Cage). Kiss of Death est un film impersonnel en apparence seulement, qui continue de dessiner l’imprévisible spirale d’un cinéaste dont l’oeuvre métissée louvoie entre respect et scepticisme vis-à-vis des règles du jeu du cinéma américain.

Olivier de Bruyn, L’Evénement du jeudi, 25 mai 1995

Projeté dans le cadre de

Du 14 Juin 2017 au 4 Juillet 2017
L'explorateur