Vivre

De Akira Kurosawa
Japon - 1952 - vost - 143' - Noir et Blanc
Synopsis

LE PORTRAIT BOULEVERSANT D’UN HOMME QUI RETROUVE GOÛT À LA VIE DANS L’UN DES PLUS GRANDS SUCCÈS DE KUROSAWA

« Quelquefois, je pense à ma mort. Alors je me tourmente, pensant à la façon dont je pousserai mon dernier soupir après avoir vécu la vie que je mène. Il me reste beaucoup à faire tant que je suis en vie, j’ai l’impression de ne pas avoir assez vécu. Mon coeur souffre à cette idée. Vivre est fondé sur ce sentiment. »
Akira KUROSAWA

Kanji Watanabe est chef de service du Bureau d’Accueil des Habitants depuis plus de vingt-cinq ans. Son travail consiste à tamponner des formulaires toute la journée. Le soir, il rentre chez lui auprès de son fils et sa bru qui n’attendent qu’une chose : la mort du vieil homme et l’héritage tant convoité. Lorsque Watanabe apprend qu’il est atteint d’un cancer de l’estomac incurable, il décide de changer son quotidien et de faire quelque chose d’utile, une fois dans sa vie…

Critique

Avec Vivre, Akira Kurosawa délaisse le film noir pour revenir à un autre de ses genres de prédilection : le mélodrame social à la Frank Capra. Dans cette fable profondément humaniste, le cinéaste dresse le portrait d’un fonctionnaire qui apprend à vivre au moment où il découvre sa mort prochaine. En effet, Watanabe se met à s’ouvrir au monde en fréquentant des gens a priori éloignés de son univers : un écrivain raté qui l’initie le temps d’une nuit à la vie de bohème, une jeune employée toujours de bonne humeur qui lui apprend à croquer la vie à pleines dents. L’existence d’un personnage ne s’arrête pas à sa mort comme en témoigne la structure même du film, divisé en deux parties. La seconde est centrée autour des actions passées du héros et de leurs conséquences. Vivre est également le portrait d’un immense acteur, Takashi Shimura, que Kurosawa fera tourner dans vingt-et-un de ses longs-métrages – à la sortie du film, il fut d’ailleurs surnommé « le plus grand acteur du monde ». Le réalisateur nippon réussit ici le pari de faire un film à la fois extrêmement sombre et mélancolique mais également rempli d’humour. Sa critique de la bureaucratie japonaise donne lieu à des séquences parfois proches du burlesque, telle cette longue scène de funérailles où tous les fonctionnaires respectables finissent complètement ivres. Sorti en salles en 1952, Vivre est l’un des plus grands succès public et critique de Kurosawa qui acquerra bientôt le statut de chef-d’oeuvre du septième art.

Projeté dans le cadre de

Du 8 Mai 2017 au 6 Juin 2017