Life in progress

De Irène Loebell
Suisse, Afrique du Sud - 2015 - vost - 99' - Couleurs
Synopsis

Un Township en Afrique du Sud du nom de Katlehong - "progrès" en langue Sotho. 20 ans après la fin de l’apartheid, la situation des habitants dans cette lointaine périphérie de Johannesburg n'a guère évolué. C'est là qu'habitent Tshidiso, 20 ans, Venter, 19 ans, et leur amie Seipati, 18 ans. Tous les trois ont grandi sans leur père et tous trois cherchent leur chemin vers l'âge adulte dans des conditions de vie très difficiles.
Heureusement pour eux, ils sont sous la protection de Jerry qui a créé la compagnie de danse TAXIDO. Ils ont ainsi la possibilité de sortir du ghetto et partout où la troupe se produit leurs chorégraphies sont acclamées.

Malgré cela, de retour dans leurs maisons délabrées, la dureté de la vie les rattrape. La discipline que Jerry - qui a vécu l'Apartheid - leur impose ne fait que les mettre encore un peu plus sous pression; ils décident donc de se rebeller en espérant que la vie pourra leur en apporter un peu plus.

Life in progress met en lumière de manière saisissante la vie d'adolescents qui représentent la première génération n'ayant pas vécu l'apartheid. Un difficile passage à l'âge adulte à travers le portrait de trois jeunes: leur apprentissage de la danse, leurs attentes, leurs craintes et aussi leurs succès...

Critique

"Magnifique la manière dont la réalisatrice construit une relation avec les jeunes gens du township "Progrès" en Afrique du Sud durant plusieurs années. Grâce à cette relation les coeurs des protagonistes s'ouvrent pour nous laisser entrer sans voyeurisme dans les contrariétés de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui."

Thomas Isler, Bettina Oberli - Laudation Berner Filmpreis