L'Affaire Cicéron

De Joseph L. Mankiewicz
Etats-Unis - 1952 - vost - 108' - Noir et Blanc
Synopsis

En 1944, Diello sert un ambassadeur anglais à Ankara, en Turquie. Il en profite pour livrer des photographies de documents secrets alliés aux Nazis sous un nom de code : Cicéron. La comtesse polonaise Anna Staviska fait mine de l'aider...

Critique

Danielle Darrieux trahit James Mason, qui trahit et est trahi par ceux qu'il croit piéger. Mélo cynique et gigantesque jeu de dupes sur les illusions du pouvoir et les rapports de force qu'engendre le sentiment. Accessoirement, c'est le plus beau film d'espionnage de l'histoire du cinéma. 

Pierre Murat, Télérama

Petit bijou finement ciselé, L’Affaire Cicéron a toutes les qualités de la plupart des films de Mankiewicz : élégance et précision de la mise en scène, brio, dialogues sophistiqués et ironiques, etc. Qu’est-ce qui fait sa particularité ? C’est un film d’espionnage, mais pas que (...) : c’est aussi une comédie psychologique, dramatique et politique.

Jean-Baptiste Morain, Les InRocks

Pourquoi avoir choisi Danielle Darrieux? Il fallait une actrice "terrienne" pour incarner l'apatride comtesse. Mankiewicz a fait appel, au contraire, au détachement de Darrieux, à l'automatisme de ses manières - une forme de "neutralité futile". Une retenue qui ne serait en rien coquette: une retenue de façade, de pure convention sociale. La comtesse Staviska est une aventurière, mais le contraire d'une femme fatale: il fallait une actrice qui accepte de n'être qu'un rouage, aussi actif soit-il, du film. Il y a de la trivalité chez Darrieux qui sait marquer l'origine modeste d'une comtesse chiffonnière. Quelle autre actrice aurait pu incarner un personnage aussi antipathique, amoral, avec une discrétion telle qu'on ne puisse la définir comme une créature "vénale" ?

Benjamin Esdraffo, Les Cahiers du Cinéma, mars 2002 

Projeté dans le cadre de

Du 10 Avril 2017 au 2 Mai 2017
Flamboyante et mutine