Le lieu du crime

De André Téchiné
France - 1986 - vf - 90' - Couleurs
Synopsis

Thomas, adolescent de quatorze ans, s'ennuie un peu dans le petit village du Sud-Ouest ou il vit entre son adorable mère et ses chers grands-parents. Sa rencontre avec deux fugitifs va faire brutalement basculer sa vie.

Critique

Le personnage de Danielle Darrieux est venu d'un désir de ta part d'avoir un personnage qui soit au-dessus de la mêlée, qui soit comme une conscience raisonnable par rapport à tous ces déchirements? 

Ce dont j'avais, c'est - ce que je n'avais jamais fait jusqu'à présent - de présenter tous les âges de la vie. J'y tenais beaucoup. Pour moi, le personnage d'Alice, le personnage de Lili joué par Deneuve et celui de la grand-mère représentaient trois générations, trois âges de la vie, trois visages de femmes très différents. La grand-mère est un peu l'organisatrice de l'unité familiale, elle veut maintenir coûte que coûte l'unité de cette communauté malgré toutes les crises et tous les déchirements. C'est l'utopie absolue. Avec un côté un peu militaire dans sa façon de tout prendre en charge. Elle a un mélange d'autorité et de générosité, et une sorte de fermeture par rapport à tout ce qui peut échapper à son organisation et à son univers. Là, elle ne comprend plus. C'est ce qui m'intéressait: un personnage à la fois maternel et généreux d'un côté, fermé et obtus de l'autre. 

Propos d'André Téchiné reccueillis par Serge Toubiana, Les Cahiers du Cinéma, Mai 1986

Projeté dans le cadre de

Du 10 Avril 2017 au 2 Mai 2017
Flamboyante et mutine