Facebook

Twitter

Newsletter

Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse

Aki Kaurismaki - Finlande - 1994 - vost - 94 min. - Couleurs

Connaissant la dèche au Mexique, les Leningrad Cowboys décident de retourner en Sibérie. En chemin, ils rencontrent leur ex-manager, Vladimir, qui se fait appeler Moïse…

Critique

Inspiré par la Bible et le Manifeste du parti communiste, cette suite aux aventures des Leningrad Cowboys évoque la face sombre de la réalité européenne actuelle. Les événements survenus entre les deux films (l’effondrement de l’Union Soviétique notamment) en font inévitablement une œuvre différente de la précédente. «Adieu personnel à l’Europe» pour Kaurismaki, le long métrage s’éloigne des codes cinématographiques jusque-là typiques du cinéaste de par sa durée supérieure ou le jeu plus sobre des comédiens. C’est peut-être pour cela que Leningrad Cowboys Meet Moses reçu un accueil plus réservé que le premier volet qui avait eu le temps d’accéder au statut de film culte.

Pierre-André Walder

Projeté dans le cadre de

Du 15 février 2017 au 9 Mars 2017
Comédies et nostalgie
Le cinéaste finlandais Aki Kaurismaki aura soixante ans cette année et son dernier film The other side of Hope, a reçu la Prix de la mise en scène à la Berlinale cette année. Deux bonnes raisons pour rendre un hommage appuyé à ce cinéaste poète e