À mort l'arbitre!

Jean-Pierre Mocky - France - 1984 - vf - 84' - Couleurs - 35mm

Un arbitre, interprété par Eddy Mitchell, et sa séduisante compagne sont pris en chasse par une bande de hooligans qui veulent sa peau. Menés par un Michel Serrault déchaîné, ils lui reprochent, outre la défaite de leur équipe, la mort d'un des leurs. Semant la terreur dans l'ensemble des habitations, ils vont devoir affronter un personnage qui ne se laisse pas faire.

Critique

Véritable héros confronté à une meute, Eddy Mitchell incarne à merveille l'individualisme émergent des années 1980, que Jean-Pierre Mocky ne porte pas dans coeur. "L'important est dans la manière de Mocky de se fondre dans un groupe en pointant ses effets d'entraînement, sa surenchère dévastatrice. Il s'agit ici de supporters, mais cela aurait pu être des fanatiques religieux, des groupies de rock... Meute assoiffée de vengeance, les « Jaunes » sont individuellement des lâches haineux, transis par la peur et la frustration sexuelle."

Jacques Morice, Télérama

Projeté dans le cadre de

27 février 2017
À mort l'arbitre! de Jean-Pierre Mocky
Chaque rendez-vous de ce ciné-club, proposé en collaboration avec la Cinémathèque suisse, la revue romande Tracés, la Maison de l'Architecture e