Facebook

Twitter

Newsletter

La Propera Pell

Isaki Lacuesta, Isa Campo - Espagne, Suisse - 2016 - vost - 103 min. - Couleurs

A la suite de la mort accidentelle de son père, Gabriel disparaît. Il est retrouvé dans un foyer pour adolescents huit ans plus tard. Alors que tous le croyait mort, Ana, sa mère n’a aucun doute sur son identité. Il réintègre la vie familiale marquée par le mystère de sa disparition, mais peu à peu un doute s’installe: s’agit-il réellement de l’enfant disparu ou alors d’un imposteur?.. 

 

Critique

«La propera pell (littéralement La prochaine peau) évolue dans un univers à la limite entre le drame trouble et le thriller rural. L’action aussi est frontalière, puisqu’elle se situe entre la France et l’Espagne, dans un village enneigé des Pyrénées dont les habitants s’expriment dans un dialecte qui mélange le catalan, le français et l’espagnol. Un environnement restreint et fermé où tout le monde se connaît, ce qui ne facilite pas pour autant la communication» 

Alfonso Rivera, Cineuropa, 2016 

"Nous avons écrit cette histoire en 2005 pour Emma Suárez et, une année plus tard, nous lui avons proposé ce projet. Si Emma devait incarner la mère, Ana, dans ce film, nous n’avions pas encore trouvé l’acteur qui pourrait jouer le rôle de son fils adolescent. Nous avons dû attendre huit ans pour que l’enfant Alex Monner grandisse et puisse incarner notre protagoniste, Gabriel. D’ailleurs, ce sont, curieusement, les mêmes huit années durant lesquelles son personnage dans le film est resté disparu.

En tant qu’individus, nous avons beaucoup changé au cours de toutes ces années. Entretemps, nous avons fait des films et des enfants. Quelques-uns des sujets qui nous avaient fascinés à l’époque sont toujours présents dans La propera pell: le déni, l’instabilité des liens familiaux, le besoin d’amour inconditionnel, la fragile base sur laquelle se construit l’identité, 
et le désir de se transformer en quelqu’un d’autre. Mais, de nouveaux intérêts sont également venus compléter nos réflexions sur ce film 
en devenir. L’envie a surgi d’explorer de nouveaux chemins narratifs et de s’essayer au thriller psychologique avec ses personnages, ses atmosphères et son suspense.

Nous ne voulions pas réaliser un film sur des thématiques, mais sur des caractères: mettre l’accent sur un groupe de personnes qui vivent les sentiments les plus communs, mais d’une façon extrême."

Isa Campo et Isaki Lacuesta 

Projeté dans le cadre de

2 février 2017
Ciné-club espagnol
Projection de La Propera Pell (La Proxima Piel) d'Isaki Lacuesta et Isa Campo (Suisse, Espagne, 2016, 103')