Jeeg Robot

De Gabriele Mainetti
Italie - 2016 - vost - 112' - Couleurs
Synopsis

Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu'il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu'il décide de mettre au service de ses activités criminelles.
Du moins jusqu'à ce qu'il rencontre Alessia, une jeune fille fragile et perturbée qu'il sauve des griffes de Fabio, dit "le Gitan" un mafieux psychopathe ultra violent qui travaille avec la Camorra.
Témoin des pouvoirs d'Enzo, Alessia est persuadée qu'il est l'incarnation de Jeeg Robot, héro du manga japonais présent sur Terre pour sauver le monde.
Mais Enzo va être forcé d'affronter « Le Gitan » qui veut savoir d'où vient cette force surhumaine. Parviendra t-il à sauver la ville de la folie meurtrière de Fabio et être le super héros qu'Alessia voit en lui ?

Critique

Lo chiamavano Jeeg Robot redistribue les règles du film de super-héros. Il brouille les cartes, apporte un sang neuf, injecte une réalité sociale oubliée, distille une ambiance inédite. Et maintient un humour noir sans jouer sur la pathos ou la misère. Bref, un film essentiel, ne ressemblant au final pas vraiment à d’autres sur le marché. Et un superbe final, parfaite image de digestion d’oeuvres populaires, redistribuant, digérant ses influences pour apporter au spectateur une vision inédite. Où le constat montre que le budget n’est pas un obstacle (il est ici assez bas), mais que seuls les idées, l’écriture,le talent créent les opportunités et livrent la perle que personne n’attendait. Gabriele Mainetti a apporté à ce projet toute la folie, la violence et la passion nécessaires pour lui donner une ampleur inédite. Cru, charnel, brutal, poétique, déviant, Lo chiamavano Jeeg Robot appelle l’exaltation de la nouveauté, comme son final du haut du Colisée, archétype de l’ancien temps - que surplombe l’avenir. Le cinéma italien vient de prendre un sacré coup de neuf.

Francis Barbier

 

Projeté dans le cadre de

6 Décembre 2016
Jeeg Robot