The Ambassador to Bern

De Attila Szász
Hongrie - 2014 - vost - 76' - Couleurs
Synopsis

Ce thriller politique tissé serré, du réalisateur Attila Szász, relate les événements du 16 août 1958, date à laquelle deux immigrants hongrois ont fait irruption dans l'ambassade hongroise à Berne et pris l'ambassadeur en otage. Tandis que la police suisse boucle l'immeuble et qu'un groupe d'immigrants hongrois manifeste dans la rue, un drame tendu, plein de rebondissements se joue derrière les portes closes de l'ambassade. 

Critique

Le thriller d'Attila Szász met en scène les dessous de l'affaire de la prise d'otage en 1958 à l'ambassade de Hongrie à Berne, en Suisse.

Nous sommes deux mois après l'exécution du premier ministre de la révolution hongroise, Imre Nagy. Deux jeunes hommes armés entrent par effraction dans l'ambassade de la République Populaire de Hongrie à Berne. Ils prennent en otage l'Ambassadeur et cherchent à obtenir les codes de chiffrage des échanges diplomatiques.

Ils interviennent en direct sur les ondes de Radio Libre Europe en adressant un message de protestation contre l'exécution du premier ministre et de ses compagnons martyrs.

Que cherchaient-ils à obtenir par cette action d'emblée condamnée à l'échec ? Les motivations restent troubles, bien que selon les informations des journaux locaux, Sándor Nagy és Endre Papp auraient tenté de récupérer des dossiers des agents communistes hongrois en Suisse.

Cependant, certaines sources affirment que la véritable intention des assaillants était d'alerter l'opinion publique et de dénoncer les répressions en Hongrie au moyen d'une action démonstrative. Ils ont réussi à atteindre cet objectif, car, durant les semaines qui ont suivi leur action, le regard du monde entier était à nouveau braqué vers la lutte hongroise pour l'indépendance.

Le scénariste, Norbert Köbli a déjà exploré dans ses derniers films, la face plus secrète des années 50 (L'Examen, Liberté – Convoi spécial, L'ambassadeur de Berne). Cette fois-ci il a recherché un nouveau sujet très intéressant et méconnu par le grand public et l'a transformé en un scénario riche en rebondissements. 

Attila Szász, metteur en scène et co-créateur, a réalisé à partir du livre un film palpitant. Les rôles principaux sont tenus par d'excellents acteurs : János Kulka, Tamás Szabó Kimmel et József Kádas.

Aucun instant n'est perdu dans ce film au rythme soutenu. L'ambassadeur à Berne  a été primé en 2014 lors du Festival du Film de Montréal par le prix «Zénith de Bronze ».

Projeté dans le cadre de