L'Homme qui n'a pas d'étoile

De King Vidor
Etats-Unis - 1955 - vost - 89' - Couleurs
Synopsis

Dans une petite ville de l'Ouest, Demsey Rae est engagé dans le ranch appartenant à la séduisante Reed Bowman. Mais lorsqu'elle entre en guerre avec son voisin, Demsey s'éloigne...

Critique

Un des grands westerns des années 50 et, bien que Vidor n'ait jamais donné l'impression de l'estimer beaucoup, c'est aussi l'un des meilleurs films du réalisateur après la guerre. A partir d'un superbe script de Borden Chase, il s'agit d'une réflexion sur l'individualisme, sur le goût de l'aventure et des grands espaces, sur un mode de vie condamné par le progrès et l'avidité  de certains possédants. D'une grande subtilité sous son allure simple et linéaire, l'intrigue amène le héros à comprendre la nécessité d'un monde organisé et même à collaborer avec ceux qui préparent ce monde, tout en restant au plus profond de lui-même un pur individualiste, capable d'aider les colons, non de vivre avec eux. La force «vidorienne» du film consiste à montrer objectivement la voie raisonnable tout en amenant le spectateur à s'identifier au seul Dempsey Rae. Elle consiste aussi à faire entendre, au sein de la description d'un caractère picaresque et joyeux, une note de désarroi profondément pathétique. Chemin faisant, Vidor parle également de la violence, de l'érotisme (souvent détourné chez les personnages de sa fonction propre), de la force et de la mélancolie de ces derniers primitifs au coeur encore jeune dans un monde qui commence à vieillir. Le film doit beaucoup à la personnalité de Kirk Douglas: il est ici un peu plus que l'acteur de son rôle et semble aussi, être l'auteur de son personnage. Kirk Douglas produira et interprétera quelques années plus tard une sorte de suite contemporaine à l'Homme qui n'a pas d'étoile: Seuls sont les indomptés (David Miller, 1962).

Jacques Lourcelles, Dictionnaire du CInéma

Projeté dans le cadre de

Du 20 Juillet 2016 au 23 Août 2016
Un géant d'Hollywood